Le Neurofeedback dynamique


Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback est une technique de pointe issue des neurosciences, qui permet au cerveau d’améliorer son fonctionnement et ses capacités, grâce à une auto-régulation de son activité.

Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements, suivant ses priorités d’intervention. Il en résulte peu à peu un mieux-être psychologique et physique.

Le Neurofeedback est une technologie naturelle, non invasive et absolument sans risque, quel que soit l’âge ou le problème de l’utilisateur.

Le Neurofeedback n’est pas un traitement médical.

En aucun cas le praticien n’envoie de courants électriques ou ne manipule le cerveau du patient.

L’efficacité de la méthode repose sur le fait que le cerveau est informé en temps réel sur son propre fonctionnement. En effet, il est mesuré, à la façon d’un E.E.G. mais avec une très grande régularité, 256 fois par seconde.

L’audition étant le moyen le plus rapide de communiquer avec le cerveau, c’est l’interruption dans la musique écoutée qui signalera au cerveau ses « bugs ». 

Quel en est le principe de fonctionnement ?

Le Neurofeedback utilise une forme d’Electroencéphalogramme, un ordinateur et du son (parfois de l’image en plus).

Le client a 5 capteurs sur la tête et écoute de la musique avec un casque. Le système lit les informations qui viennent du cerveau. L’ordinateur informe en retour le cerveau de ses dysfonctionnements par des brèves coupures de son. Le cerveau se corrige alors de lui-même et apprend à se réorganiser au fur et à mesure des séances.

Quels sont les effets du Neurofeedback ?

Voici une liste non limitative des problèmes couramment aidés par cette technique :

·        Les troubles physiologiques : insomnies, migraines, troubles du sommeil, stress, surmenage, acouphènes, fibromyalgie, allergies, …

·  Troubles de l’humeur : états dépressifs, anxiété, peurs, pensées négatives, manque de confiance en soi, émotivité

·        Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et physique, hyperactivité, phobies, addictions…

·        Les troubles cognitifs : déficit d’attention, dyslexie, mémoire déficiente, …

 

Le Neurofeedback nous aide à retrouver une clarté mentale et une sérénité intérieure.

Il améliore les facultés d’attention, la capacité de concentration, la mémoire déficiente, le quotient intellectuel, la créativité, l’intuition, la prise de décisions.

Il nous permet de vivre mieux, en nous aidant à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum.

 

Cette méthode permet d’aider des personnes en souffrance, mais aussi celles qui s’intéressent au développement personnel, ou encore les sportifs ou les professionnels qui veulent améliorer leurs performances.